Exposition virtuelle « la mémoire trempée » à Paris

Brésiliens Sans Frontières vous informent :

Exposition virtuelle « la mémoire trempée » à Paris

Le Centre Culturel du Brésil à Paris présente sa première exposition virtuelle, Arthur Camargos et Davi Nascimento: la mémoire trempée, du 21 mars au 24 juin 2016. Sous le commissariat de Danilo Lovisi (École du Louvre), le public est invité à découvrir, sous une forme intime et critique, la création individuelle de chaque artiste ainsi que leur pratique en binôme. Une vidéo-performance inédite a été produite exclusivement pour l’exposition.

Originaire de Pirapora dans l’état du Minas Gerais, Davi Nascimento travaille avec les échos physiques, psychiques et mémoriaux de son lieu d’origine dans son corps et ses gestes. À travers une pratique artistique mixte, qui mêle – avec la pointe de ses doigts humides – l’aquarelle, la photographie et la performance, Nascimento utilise son corps comme outil de mesure du monde ; un objet sensible à la moindre vibration mémorielle. La boue chez Davi est un matériau de création. Présente dans les souvenirs de l’artiste, venus de son enfance autour des ravins du fleuve São Francisco, elle est diluée, aquarellée, revisitée, jusqu’à prendre compte de la toile, dans l’altérité du monde.

Arthur Camargos, né à Patos de Minas dans l’état de Minas Gerais, propose dans sa pratique du dessin une recherche artistique en transition constante. Son œuvre part des lignes fines qui miment les mouvements des lierres de son jardin, pour se laisser pénétrer par le temps et la pratique de la performance – une autre temporalité, certes – presque indissociable de la vie réelle.

Il dit que son corps actif des lieux. Des lieux utopiques tel un appartement sauvage, qui peut être activé et désactivé n’importe où. Ce travail a donné suite à une série d’œuvres qui vont de la performance, la photographie, la remémoration d’objets du quotidien, pour revenir à une recherche corporelle par le trait sur le papier. Son œuvre est parsemée d’une esthétique kitsch, brute et « queer ». Un kitsch critique et utopique cependant, une brutalité revendiquée et consciente, et un « queer » pénétré par d’autres problématiques.

Lorsqu’ils travaillent ensemble ils récupèrent des objets du quotidien et leur donnent un autre sens, en y insérant le soi – par des poèmes en prose qui accompagnent les œuvres – de manière sous-cutanée et mémorielle. Au-delà, ils réactivent également des dispositifs liés à leurs propres pratiques individuelles. La mémoire, ici, est trempée : d’eau, de boue et de vie.

Pour visiter l’exposition, rendez-vous sur : www.centrecultureldubresil.fr

Source : Centre Culturel du Brésil

Publiée par Louisa Monteiro pour les « Brasileiros Sem Fronteiras »

(Dernière mise à jour – 19/03/16 – 06h38, Allemagne)

Du 21 mars au 24 juin, visitez l’exposition virtuelle “La mémoire trempée : Arthur Camargos et Davi Nascimento” sur notre site : www.centrecultureldubresil.fr

Évènements Facebook : https://www.facebook.com/events/1526340484337790/

Hashtags:
#artebrasileiraemparis
#BrasileirosSemFronteiras
#BrésiliensSansFrontières
#LeBrésilàParis
#CentreCulturelduBrésilàParis
#DaniloLovisi
#ArthurCamargos
#DaviNascimento
#LouisaMonteir

 

 

About Brasileiros Sem Fronteiras

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.